“La crise sanitaire a plongé davantage de jeunes dans la précarité et certains n’ont plus les moyens de se nourrir. À Lille, le nombre d’étudiants venant chercher des paniers repas a doublé en quelques semaines.”
La cinquième puissance économique mondiale ne peut accepter de laisser sa jeunesse souffrir, ne pas manger à sa faim dans un pays ou le gaspillage alimentaire est une réalité et un fléau à un moment ou la population a besoin d’un soutien alimentaire pour manger.
La dernière mesure pour les étudiants d’un euros par repas par le CROUS est une mesure à minima, qui coute quand même 60 € par mois aux étudiants, qui nombre d’entre eux n’ont pas assez pour vivre. De plus, la réforme des aides au logement a pénalisé avant tout les étudiants, en plus de la crise de la covid qui a privé une majorité d’un travail complémentaire pour vivre pendant leurs études !
L’aide alimentaire, thermomètre d’une précarité étudiante en explosion
Les files d’attente, les distributions organisés par les associations démontrent incontestablement l’immense souffrance de cette population depuis des mois, dans l’indifférence et le mépris des gouvernants. Comment faire face à la précarité, le problème se pose surtout pour les filles, qui s’orientent vers la solution de facilité : la prostitution, une tragédie humaine.
capital.fr : reforme-des-apl-une-etude-confirme-que-tous-les-jeunes-sont-perdants
Sources :
europe1.fr : precarite-etudiante-les-files-dattente-pour-les-distributions-alimentaires-sallongent
bfmtv.com – face-a-la-crise-l-aide-alimentaire-est-devenue-indispensable-pour-les-etudiants
dossierfamilial.com : precarite-etudiante-quatre-solutions-pour-se-nourrir
publicsenat.fr : pauvrete-un-etudiant-sur-deux-ne-mange-pas-a-sa-faim-depuis-le-debut-de-la-crise