Le constat :

La situation que nous vivons  est exceptionnelle depuis le début de l’année 2020 et nombre de personnes, de familles se retrouvent dans la difficulté. Le livre « Comment vivre avec la crise actuelle. Des solutions pour mieux s’alimenter et gérer son budget » apporte des réponses concrètes.

Le contexte actuel nécessite d’informer les personnes qui sont le plus en difficulté, c’est-à-dire les personnes en situation précaire, les salariés à temps partiel, les intérimaires, mais aussi les salariés en activité ayant perdu du pouvoir d’achat.

Pour des millions de foyers, il n’y a plus d’équilibre financier, mais une source d’angoisse permanente.

Les familles se retrouvent rapidement à découvert, ce qui engendre des frais insupportables, des problèmes de paiement de loyer et des charges courantes. Quant au budget alimentaire, il est souvent une valeur d’ajustement.

 

Des millions de foyers touchés par la crise à différents niveaux

 Nous avons besoin de votre soutien financier pour aider et accompagner nos concitoyens à traverser cette crise sanitaire et financière, qui  nous touche tous de près ou de loin.

L’urgence est d’apporter une aide alimentaire. Aider sur le long terme ces milliers de familles est un objectif que nous pourrons atteindre grâce à votre aide.

 Nous ne sommes pas soutenus par les collectivités, qui sont très longues à réagir.

Les années d’expérience :

À propos du projet

Nous constatons tous que la situation est bien plus grave qu’elle n’y paraît. En effet, la bascule vers l’endettement, le surendettement, la galère est proche pour un grand nombre de français. Il  se profile une crise inquiétante, un naufrage collectif et individuel, qui va laisser de nombreuses personnes et familles sur le carreau, dans la détresse et la désillusion.

Nous sommes des experts dans la prévention et le traitement du surendettement et des difficultés économiques depuis près de 50 ans.

Il faut s’engager et préparer dès maintenant la prise en charge de ceux qui vont être impactés directement : les entrepreneurs, les associés, les salariés et les familles.

Nous devons nous mobiliser rapidement et  mettre en place les outils et les équipes nécessaires pour faire face à cette vague économique :

  • surendettement
  • difficultés économiques financières
  • faillites d’entreprises
  • procédures collectives
  • chômage de masse
  • Soins médicaux et psychologiques

Les structures en place actuellement sont paralysées et insuffisantes pour absorber ces milliers de demandes d’accompagnement et d’aide alimentaire.

Outre l’aide matérielle, il faut préparer la prise en charge des problèmes financiers (impossibilité de payer le loyer, les crédits, les charges courantes) et faire face à une explosion du nombre de dépôts de dossiers de surendettement, sans suivi social. Nous trouverons des familles livrées à elles-mêmes, dans des situations qui auraient pu être évitées, si elles avaient été anticipées avec des mesures appropriées.

 Notre expertise et expérience permettent d’apporter des réponses, une aide concrète. Encore faut-il pouvoir diffuser notre action à grande échelle !

Le projet d’origine :

Après le premier confinement et voyant la situation se dégrader, nous avons au sein de l’association Kalune lancé de nombreux projets, dont le lancement d’une campagne de crowdfunding afin de financer :

  • l’impression et la distribution du livre « Comment vivre avec la crise actuelle » Des solutions pour mieux s’alimenter et gérer son budget ».
  • la création d’un annuaire numérique des associations et des points d’aide alimentaire et de soutien en France.

Le financement devait permettre de diffuser gratuitement le live « Comment vivre avec la crise actuelle. Des solutions pour mieux s’alimenter et gérer son budget » », mais aussi en renforçant l’information en ligne, en créant un annuaire des associations d’aide alimentaire au niveau local, proche de nos concitoyens, mais également pour mettre à disposition du plus grand nombre un exemplaire papier. Il sera complété par l’ebook, disponible également gratuitement en téléchargement d’ici fin juin 2020 sur le site kalune.fr.

Le livre a été publié sur Amazon.fr le 25 novembre 2020

2021 :

La campagne a été un échec faute d’être visible et compréhensible.

Nous avons donc attendu le mois de juin 2021 et les périodes de stade pour solliciter des étudiants en informatique afin de nous aider à réaliser le site et concrétiser le projet.

En juin 2021, nous avons grâce à l’aide d’étudiants motivés mis en ligne cette nouvelle plateforme. N’oublions pas que la situation est exceptionnelle et nombre de personnes, de familles se retrouvent dans la difficulté.

De nos expériences associatives, nous avons souhaité au début de la crise de la Covid-19 créé un annuaire des points de distribution de l’aide alimentaire en France. Confronté à un manque de moyens et après l’échec d’une campagne de crowdfunding, nous avons sollicité des étudiants. Ils nous ont rejoint en juin 2021 pour développer ce site et répondre à un immense besoin.

Le site est complété par le livre « Comment vivre avec la crise actuelle. Des solutions pour mieux s’alimenter et gérer son budget » qui apporte de vrais réponses concrètes.

Le site est opérationnel depuis le 27 juin 2021