Nous luttons pour ouvrir l’aide à alimentaire à tous, sans discrimination en tenant compte de la situation du foyer à un instant T, sans tenir compte du statut social (bénéficiaires des minima-sociaux) mais bien de la situation financière au moment de la demande de l’aide.
Nous oublions trop souvent, que nous avons des droits, tous, démunis, précaires, salariés, fonctionnaires, entrepreneurs, retraités, mais surtout enfants, adolescents, jeunes et étudiants, dont celui d’avoir un toit et de manger à sa faim. C’est le sens de l’article 25.1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948: “Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.”
C’est dans cet esprit, qu’après un long combat, notre association a ouvert en 2010 une aide alimentaire ouvert à tous à Marseille, qui a été rapidement victime de son succès et venait en aide à ceux qui avaient une rupture financière provisoire afin de les aider à se nourrir, tout en payant leurs charges courantes et ainsi ne pas aggraver leur situation financière.
L’aide alimentaire est un soutien matériel, principalement sous forme de colis alimentaire, distribué par une association. Elle peut être aussi auprès d’une épicerie sociale et quelques fois sous forme de repas chaud souvent lors de maraude ou de distribution pour les plus démunis.
L’aide alimentaire en France est aujourd’hui indispensable pour nourrir des millions de personnes, mais la situation fait que les demandeurs ne savent pas à qui s’adresser. Cet annuaire a été aidé pour les orientés et les conseillers. Nous pensons qu’il est indispensable et nécessaire de rendre visible au plus grand nombre l’offre d’aide alimentaire, des épiceries sociales et des colis alimentaires.
” L’aide alimentaire est définie légalement par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche dans l’Art.L. 230-6 : “L’aide alimentaire a pour objet la fourniture de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies.”
“L’aide alimentaire permet à de nombreuses personnes et familles avec de très faibles revenus d’obtenir un repas d’urgence, des tickets ou des chèques alimentaires afin de se nourrir, mais également d’acheter des ressources de première nécessité (hygiène, couches pour bébé…).”
Il existe des milliers de points de distribution en France, tant auprès de réseaux nationales comme les Restaurants du Cœur, le secours populaire, le secours catholique. Et le plus grand réseau associatif, les banques alimentaires qui regroupent plus de 6.000 associations et CCAS, au moins 20.000 adresses et malheureusement aucun annuaire, jusqu’à notre initiative solidaire.
Le site Aide-sociale.fr a créé cette affiche pour expliquer le fonctionnement de l’aide alimentaire.
Sources :
Comment obtenir une aide alimentaire avec le CCAS ou une association (Croix-Rouge, Restos du cœur…)