L’ebook « Apprendre à mieux gérer son budget » a été mis en ligne le 16 avril 2020, quelques jours avant l’annonce du gouvernement du versement d’une aide d’urgence aux associations d’aide alimentaire. Celles-ci sont débordées par la forte affluence et la détresse de personnes et d’enfants qui n’arrivent plus à se nourrir correctement à cause du coronavirus. Dans nos articles sur le site argent-content.com, nous tirions la sonnette d’alarme depuis plusieurs semaines.
Il faut aider en urgence, mais aussi préparer la suite et la nécessité d’aider des milliers de familles pendant des mois. Notre association est partisane, depuis plus d’une décennie, d’élargir l’aide alimentaire aux familles qui se retrouvent temporairement dans la difficulté.
Depuis le début de cette crise, nous écrivons que cette épreuve collective va mettre à genoux des familles, des individus, qui auront du mal à se relever après le tsunami du coronavirus.
- L’ensemble de la population est confrontée à des difficultés financières, et au moins 9 millions de foyers en souffrent.
- Des millions de foyers sont fragilisés par les événements actuels, preuve en est le mouvement des gilets jaunes.
- Des milliers d’entreprises sont également dans une situation financière difficile, voire très tendue.
- Toutes les catégories de la population (riches ou pauvres ; actifs ou inactifs ; étudiants, jeunes, enfants ou adolescents ; entrepreneurs, indépendants, fonctionnaires, salariés, élus, journalistes, etc.) vont vivre une période très difficile, stressante et angoissante.
Avec le confinement, les familles n’ont pas pu se préparer, elles doivent assurer un repas supplémentaire, comme elles le font en période d’été. Elles sont confrontées au renfermement, au stress, à l’augmentation des prix. Les services sociaux ne répondent pas pour accorder des aides d’urgence et les associations d’aide alimentaire reprennent leur activité avec difficulté.
Se greffent à cette situation, les familles qui se retrouvent au chômage partiel avec une baisse de ressources, les entrepreneurs qui n’ont aucun revenu et attendent les aides promises par le gouvernement.
Alors que nous gaspillons et jetons chaque année 10 millions de tonnes d’aliments, nous sommes confrontés à des enfants affamés ! Avant la crise déjà, de nombreux enfants et des étudiants ne mangeaient pas à leur faim, ils prenaient à l’école le seul vrai repas de la journée.
Pour des millions de foyers, il n’y a plus d’équilibre financier, mais une source d’angoisse permanente.
Les familles se retrouvent rapidement à découvert, ce qui engendre des frais insupportables, des problèmes de paiement de loyer et des charges courantes. Quant au budget alimentaire, il est souvent une valeur d’ajustement.
Des millions de foyers touchés par la crise à différents niveaux
Nous avons besoin de votre soutien financier pour aider et accompagner nos concitoyens à traverser cette crise sanitaire et financière, qui nous touche tous de près ou de loin.
L’urgence est d’apporter une aide alimentaire. Aider sur le long terme ces milliers de familles est un objectif que nous pourrons atteindre grâce à votre aide.
Nous ne sommes pas soutenus par les collectivités, qui sont très longues à réagir.
Nous voulons développer le site, ainsi que la chaîne YouTube de même nom, mettre en place des modules de formation budgétaire et d’aide à la gestion.
Nous allons poursuivre le développement de la partie-conseils pour augmenter les revenus des particuliers, diminuer leurs charges et améliorer leur gestion budgétaire. Nous allons également enrichir les contenus des sections investir, épargner et vous informer des bons plans du moment.
La crise des gilets jaunes a montré au grand jour la souffrance quotidienne d’une grande partie de la population française et mondiale. La pauvreté, la précarité, le coût de la vie ont des conséquences sur trop d’entre nous. Pourtant, il y a des solutions simples pour mieux gérer son budget.
Le site argent-content.com a pour ambition de devenir le site de référence pour gérer et faire fructifier son argent.
Chacun a son idée, des dizaines de blogs proposent des solutions, des tableaux de suivi de trésorerie ou budgétaire, des forums de discussions, mais rien n’est concret en la matière.
Cette annuaire est un début de réponse pour aider nos concitoyens en difficulté.
Source : https://www.kalune.net/crise-economique-2020-et-explosion-du-surendettement/